PHILO-UM3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essais à discrétion

2 participants

Aller en bas

Essais à discrétion Empty Essais à discrétion

Message par FM Lun 5 Aoû - 12:28

Salutations !
 
Actuellement étudiant en Master de philosophie (les cours ont lieu au bâtiment Saint-Charles), je souhaitais vous faire partager quelques-uns de mes derniers essais/ratages. D’autres sont en préparation. Je ne laisserai pas de les y ajouter lorsqu’ils seront disponibles… Dites-moi ce que vous en pensez !
 
 

« LES NOUVEAUX TEXTICULES »



Essais à discrétion Couv-products-99372

Les Texticules sont de brèves brèves sans queue ni tête commises entre deux pintes et un demi de Xanax. Aucun sérieux, rien que du vif, du vague, de la mimolette, pour le meilleur du pire. L’ensemble de ces chroniques n’engage évidemment que leur auteur, qui se réserve le droit de changer d’avis quand le vent tournera. Toute ressemblance avec des personnages réels, vivant ou ayant existé est purement volontaire.
DÉTAILS DU LIVRE:
RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/LNT.pdf

 
 
« UNE BREVE HISTOIRE DE MONDES »

Essais à discrétion Couv-products-95501
 
Ce bref essai parle d’espace, de temps, de monde et d’univers. De crises et de complexité, du cosmos grec aux univers multiples. De l’antique Grèce à nos dérélictions actuelles, il arpente une histoire faite de ruptures et d’arrachements, faite de révolutions, à la jonction des disciplines. Il parle de nous – il parle de finitude et d’infini – de nos puissances et, plus encore, de nos limites. Car si penser, c’est poser des écluses, toutes les écluses ne sont pas bonnes à prendre. Puisse notre Histoire grandir avec la même passion qu'ils ont produit en nous l’intérêt du lecteur pour les mystères du ciel.
 
DÉTAILS DU LIVRE:

RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/BHM.pdf
 
 
 
« PLATON, L’ÉGYPTE ET LA QUESTION DE L’ÂME » (mon mémoire I)
 
Essais à discrétion Couv-products-97630

Au nombre des inspirations possibles de la pensée de Platon, aucune ne fut si peu envisagée que la source égyptienne. Ce n'est pas faute d'avoir connu l'Égypte. Par Hérodote, sans doute ; de sa personne, nous en jugerons sur pièces. Il s’agirait pour nous d’instruire une lecture de Platon guidée par le fil rouge d’une Égypte inspirante ; Égypte présente dans les silences autant que dans les références ; Égypte comme pépinière d’idées, matrice d’imaginaires. Retour aux sources propre à nous édifier de ce que Platon, ergo notre Occident philosophique, doit à l’Égypte.


DETAILS DU LIVRE:

RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/PEA.pdf
 
 
« SOCIOLOGIE DES MARGES »
 
Essais à discrétion Couv-products-83317

…et la brume pâle aux contours lactescents, qui frotte dans votre dos, contre les murs ; la fumée jaune qui poisse dans votre dos, passant sa langue sur les angles du soir. À tâtons, pas à pas, vous progressez parmi les formes hispides des égouts de Paris ; ceux de Colbert, de Fantomas, de Caus, peut-être ? Les couloirs se succèdent, sinueux. Vapeurs blanchâtres soufflées des grilles en volutes de vapeur. Sang sur la sciure, au pied des collecteurs, poissés d'une bave lourde. Silhouettes dansant la gigue. Vous titubez au gré des souterrains turbides où surnagent à fleur d'eau des rats gras putréfiés... Tour d'horizon des cultures underground.
DÉTAILS DU LIVRE:
 
RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/MAA4.pdf
 
 
 
« LE CERCLE DE RAISON »

Essais à discrétion Le-cercle-de-raison-frederic-mathieu-p-93915Essais à discrétion Couv-products-93915
 
Que disons-nous d'original dans toute notre existence ? Sommes-nous seulement capables d’idées neuves ? Y a-t-il même dans ce texte une seule formule qui n’ait été, un jour ou l’autre, une fois, une quantité de fois, articulée par quelqu’un d’autre, par quelques milliers d’autres ? Nous récitons. Nous sommes pensés par le langage. Tissus de citations, fait de croisements, d’emprunts, de chevauchements, nous ressemblons aux livres. De même que l’homme parlant après, parle d’après les autres hommes, les livres parlent toujours après d’après les autres livres, et chaque histoire raconte une histoire déjà racontée, conte une histoire « d’avant ».
DÉTAILS DU LIVRE:

RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/CDR.pdf
 
 
« D’UN PLATEAU L’AUTRE » (mon tout premier)

Essais à discrétion Couv-products-81586
 
Jetons un œil sur la situation. Elle n'est pas rose. Ni vraiment colorée. Le petit peuple des médias s’est reproduit dans la touffeur des canopées comme une armée de clones. Les clones ont tout colonisé. Ils distribuent les cartes de presse. Ils filtrent les plateaux télés ; ils filtrent les intervenants ; ils filtrent les idées. Ils uniformisent tout. Les derniers Mohicans, ceux qui croyaient pouvoir survivre au rouleau compresseur de la pensée inique connaissent le même destin – tragique – des Cyrano : morts en sursis. Les résistants du PAF se comptent au mieux sur les doigts de la main… et disparaissent régulièrement comme des phalanges de yakuza…
DÉTAILS DU LIVRE:


RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/DUNA4.pdf
 


 
« KANT ET LA SUBJECTIVITE »
 
Essais à discrétion Couv-products-92853



L'introspection, cette spéléologie de l'âme, est-elle capable de nous découvrir une quelconque vérité dans les tréfonds de la psyché humaine ? Jusqu'à quel point le moi perçu, le moi passif, ressemble-t-il au moi en soi, actuellement percevant ? Le moi pensant est-il soluble dans le moi pensé ? Rien n'est moins sûr ; et, cependant, si je suis un, comment ne le serait-il pas ? PS: Ce commentaire s’appuie sur l’édition G-F de la Critique, parue août 2006, revue et corrigée par A. Renault.




DÉTAILS DU LIVRE:


RESSOURCES
 


Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/KANT.pdf
 
 

 
Voir également la page Facebook : https://www.facebook.com/Texticules
 
Je remettrai incessamment cette liste à jour. D’ici là, bonne lecture !


Dernière Màj : août 2013.


Dernière édition par FM le Lun 19 Aoû - 13:17, édité 1 fois

FM

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essais à discrétion Empty Re: Essais à discrétion

Message par laetitiaV Mar 6 Aoû - 12:29

Bonjour ! 

Après une petite lecture (quelque peu erratique je l'avoue, mais le format s'y prête bien)  des Nouveaux Texticules et aussi des premiers chapitres du cercle de raison, je lance un premier avis( rapide et incomplet, mais enthousiaste) : C'est drôle, corrosif et c'est une jonglerie linguistique, mais pas que ! La réflexion campe sous l'humour et la libre plume. (Et puis si ça ne suffisait pas, on y parle de Jankélévitch dès la page 12...). Un grand merci et un grand bravo. 

Je vais donc continuer ma lecture :-) Quitte à revenir commenter sur le fond un de ces quatre matins...
laetitiaV
laetitiaV

Messages : 9
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essais à discrétion Empty Re: Essais à discrétion

Message par FM Lun 9 Sep - 10:06

Nouvel essai bouclé !

Essais à discrétion Couv-products-101379



[ Pour télécharger : clique droit / "enregistrer la cible du lien sous" ]
 
 
« APOLOGIE DE STRAUSS–KAHN »
 
Charles-Augustin Sainte-Beuve, littérateur de son état et poète à seize heures (mais plus à seize heures trente), faisait valoir que pour comprendre un personnage, il fallait commencer par se demander comment il s'était comporté dans les domaines de la sexualité, de l'argent et de la politique. C’est à passer Strauss-Kahn, ex-favori de la Socialie et d’Annal +, au prisme de cette Trinité vireuse que se dédie ce présent opuscule – énième sur le créneau, mais seul de sa catégorie. Une biographie tantôt humoristique, tantôt philosophique, confondant sans scrupule exploration, dissertation et science-friction, passages chroniques et romanesques pour une rétrospective haute en couleur de l’année 2012 (il y a des anémones et d’autres plus mauvaises). L’on y trouvera à boire et à manger, et tout le reste à lavement. Signe des temps, l’Apologie de Strauss-Kahn s’inscrit sous ces auspices dans les ornières de la monumentale bibliothèque de la comédie hymen.

Sur le chemin des échos liés, nous croiserons, « au nom de la prose », des marquis de stade oral, des replètes aux flancs beaux, des esculapes de veau, d’illustres éditocrottes bien trop au lit pour être inertes, des pigistes de corvée de lettrines, des patrons de presse-purée, des loques à terre et des amateurs d’ares, des embrouillaministres, des guignols de l’impôt, des commissions de sangsues, des Porsches casher, des gardes-chastes langues de vicaire, des brêles de nuit du bois de bowling, des ascètes à désert et autres experts en relations bibliques, beaucoup de nains présionnistes et de trans atlantiques, des Afghans de toilette, des sourates et des hommes, des candidats képis–conformes et bon pour le sévice, des pizzas, des mohairs, des oryx, d’élégants barils ; mais également Saint Augustin, Platon (de fromage) et BHL (chercher l’intrus). Un voyage dans les spasmes jusqu’aux boues de la nuit…
 
DETAILS DU LIVRE
 
Pages : 440
Auteur : Frédéric Mathieu
Rubrique : Littérature
Style : Littérature humoristique
Format : 12x18cm (Manga)
Impression : Noir & Blanc
Référence : 101379
N° ISBN : 979-10-92895-02-5
 
RESSOURCES
 
Télécharger le PDF (gratuit) : http://texticules.fr.nf/pdf/ASK.pdf
 

FM

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essais à discrétion Empty Re: Essais à discrétion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum